LE MINIMES BLOG

Et la belle histoire continue…

par | Nov 10, 2017 | edr-14ans-Minimes

Benjamins - Tournoi du Muguet

Pour ce 2ème brassage évaluation minimes de l’année, nous nous rendons au stade Nelson Mandela au bon milieu de Champigny/Marne pour affronter le RC Champigny et la VGA, que nous connaissons tous deux très bien.
Petites structures, un seul terrain en herbe, mais le cadre est agréable et nous sommes comme d’habitude bien accueillis par nos amis Campinois ou Campiniens, à vous de choisir.
Les conditions climatiques sont bonnes, le terrain est plat est relativement léger, tout pour une bonne après midi ovale.

Nous arrivons sur site un peu trop tôt car l’EDR de Champigny termine un entrainement. Nos 23 joueurs ont donc largement le temps de se préparer sous la houlette de Marco.
L’échauffement se passe bien même si certains joueurs ne sont pas encore dans leur match.
Pas de panique, la phase de jeu à VII va les réveiller !

Je passe rapidement cette phase, certes intéressante au niveau ludique et sportif, bien moins quant aux résultats.
Contrairement au brassage précédant, les non profilés ont plus de mal à développer leur jeu, peut être encore pas bien réveillés. Ils perdent leur premier match et se ressaisissent en gagnant très largement le deuxième (40-0). Tout va bien.
Les profilés déroulent et enchainent essais sur essais gagnant très largement les deux matchs avec 9 essais pour l’un, 5 pour l’autre, 1 seul essai encaissé sur les deux rencontres.
Concernant nos adversaires, les combats sont plus équilibrés même s’il apparait une domination notable des Campinois.

Avant d’entamer notre première rencontre vs Champigny, Marco donne les consignes.
Solides et organisés en défense, ce qui pêche à peu depuis le début de saison, les joueurs doivent appliquer ce qu’ils ont travaillé à l’entrainement : les cellules d’attaque annoncées, placées et posées avec les variantes dont je terrerai les noms pour ne pas dévoiler notre stratégie. Bien sûr, notre jeu ne peut se développer que si la profondeur et donc la vitesse sont mises en place.

Aller les gars, nos fidèles supporters sont à bloc, Sunil blessé est aussi venu nous soutenir avec Malik, son papa.

Dés le début, Vincennes domine et nos champions gardent la maitrise du ballon et du jeu. Malgré une défense solide en face, surtout dans l’axe, nos avants sont puissants et percutants. Ils gagnent du terrain, casse les lignes adverses, pour marquer un essai en force bien mérité.
Le jeu continue et la bonne attitude de nos avants libère l’espace au large dont notre charnière profite pour déployer un jeu de passes rapides. Malgré plusieurs actions dans le camp adverse, nous n’arrivons pas à conclure. Et cause…
Les courses des centres sont trop littérales et ils sont trop gourmands oubliant parfois la passe qu’il fallait faire avant de se faire rattraper. De plus, le décalage ne se fait pas mettant les alliés en difficulté le long de la touche.
A la mi-temps, rectifications et ajustements.
Et cela paie.
Déjà notre défense est bien plus efficace que la première journée, empêchant nos adversaires de jouer ce qui nous permets de récupérer de bons ballons de contre attaque, les fameux turnover.
Aussi, les avants sont toujours aussi percutants ce qui fait reculer les lignes adverses.
Enfin, nos 3/4 alternent jeu au pied et déployé. Les Campiniens sont déstabilisés, submergés de courses rapides, de cadrage débordements précis et de raout efficaces.
Nous marquons très logiquement 2 essais supplémentaires, même si nous aurions pu alourdir le score si certains jouaient plus pour l’équipe. La dernière passe nom de dieu….Lever la tête !
Nous terminons le match un peu fatigués mais contents du contenu et du résultat sans encaisser d’essai. (15-0)

Avant notre deuxième match, VGA et Champigny s’affrontent. Champigny domine bien plus fort devant. Malgré un état d’esprit combattif de la VGA, celle ci s’incline logiquement 20-5.

Au vu de ce résultat, nos vincennois rentrent sur le terrain confiants, un peu trop peut être…
Vincennes domine à nouveau. Hélas, la fatigue peut être, l’excès de confiance surement inhibe cette domination.
Nous campons dans le camp adverse pendant tout le match, mis à part quelques incursions de la VGA rapidement interrompues par une défense solide de nos vincennois.
Nous réussissons à marquer un essai non transformé en fin de première mi-temps.
La deuxième mi-temps est la copie conforme de la première. La VGA en défense, solide surtout devant. Et nous manquant de lucidité, nous heurtant sans relâche aux avants. Et oui, quand on a un mur en face de soit, il faut peut-être envisager une alternative pour le contourner.
Malheureusement, les bonnes percées de nos avants dans l’axe sont inefficaces.
Trop d’individualité, on oublie de passer le ballon malgré des soutiens présents. Résultat, nous commettons des fautes et n’arrivons pas à scorer.
Les quelques phases de jeu déployé au large n’aboutissent pas non plus. Les courses sont trop littérales à nouveau, le décalage n’est plus la, les portes se referment.
Il va falloir bosser ces phases pour être plus tranchant.
REDRESSEZ VOS COURSES LES GARS !

Dans l’ensemble c’est très bon. Le groupe est soudé, l’envie de gagner et de produire du jeu est présente aussi. Bravo, vous pouvez être fier de cette belle journée et de ce bon début de saison.

Et pour finir, encore un grand merci à nos fidèles supporters de plus en plus nombreux.
Merci à nos coachs et à leur engagement auprès de nos « petits », Kevin, Marco, Paul et Bastien, et Guy et Serge qui nous file des coups de mains réguliers aux entrainements.
Enfin, l’aventure ne serait pas aussi passionnante sans l’encadrement impeccable de nos dirigeants, Béatrice, Nicolas supervisés par notre chef vénéré, Yann.

Prochain rendez vous le 11 novembre pour fêter l’armistice des nos adversaires.

Vive le Rugby, Vive le RCVincennes !

Résultats

RCV A – CHAMPIGNY – VGA

RCV A 15 – 0 Champigny
RCV A 5 – 0 VGA
Champigny 20 – 5 VGA

VAL DE BIEVRE – RCV B – RCM ACM

Val de Bièvre 27 – 5 RCM ACM
Val de Bièvre 38 – 0 RCV B
RCV B 12 – 5 RCM ACM

Calendrier

11 novembre 2017
Brassage Ile de France
Minimes A
Marcoussis – RCV A – Massif

Minimes B
RCV B – Surennes 2 – Stade Français

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.