LE MINIMES BLOG

Premier test, premiers combats, premières victoires !

par | Oct 29, 2017 | edr-14ans-Minimes

Benjamins - Tournoi du Muguet

Pour ce premier plateau départemental de la saison de nos minimes A déterminant la poule dans laquelle l’équipe évoluera cette année, nous avons le plaisir d’accueillir à la maison le Rugby Club de Sucy en Brie et l’UBM (Union des Boucles de la Marne).

Pour cette première, je vous rappelle le format des plateaux « Evaluation » des minimes jusqu’à Noël.
Chaque équipe se rencontre et le résultat final est consolidé avec les résultats de tous les matchs.

Les plateaux sont composés de 2 phases :

Phase 1 – Rugby à VII – temps de jeu 2 x 10 min.
Ce format de jeu, voulu par la FFR, a été mis en place il y a 3 ans pour les M14 et depuis 1 an pour l’ensemble de l’EDR (école de rugby). Ce format à VII se joue sur demi terrain (50x70m) et permet de fluidifier le jeu en privilégiant la vitesse, le soutien, la passe, surtout la passe.
Tout joueur plaqué a 3 secondes pour faire une passe à l’un de ses partenaires (c’est plus efficace qu’une passe à l’adversaire!), sans quoi le ballon est rendu à l’équipe adverse sous forme d’un coup de pied franc.
Cela permet aussi à tous les joueurs de participer pleinement au jeu, ce qui n’est pas toujours le cas à XV.
2 équipes de chaque club sont formées,
Une équipe dite « profilés », (les 3/4) l’autre dite « non profilés » (les avants).
Chaque équipe joue donc 2 matchs dans cette phase, soit 12 matchs de 10 min. au total, un essai valant 5 points comme au XV.

Phase 2 – Rugby à XV – temps de jeu 2 x 20 min.
C’est en première année de minime que les joueurs jouent au « vrai » rugby à XV.
Terrain complet (100x70m), mêlées, touches, transformations, XV sur le terrain, les avants (8), les arrières ou 3/4 (7), des maillots officiels numérotés, on y est, les combats peuvent commencer.

Rien de particulier à dire sur ce format que vous connaissez tous, si ce n’est :
des mêlées simulées tant que les passeports de joueurs de devant ne sont pas validés (on y travaille),
L’arbitrage est assuré par deux jeunes arbitres minimes formés des équipes adverses, encadré par l’un de leurs entraineurs.

Maintenant place au jeu !

Soleil, à la maison, l’EDR fait sa rentrée, les cadets jouent après nous, quel plaisir de voir notre stade grouillant de jeunes rugbymen avides de cadrages débordement, de plaquages, d’essais, de RUGBY tout simplement.

L’échauffement de nos 26 joueurs se passe bien. Tout le monde est concentré car tous savent que Sucy et l’UBM sont les deux grosses équipes rivales du département. Marco et Kevin donnent leurs dernières consignes. Les guerriers sont prêts aux combats emmenés par leur capitaine Hadrien, remonté à bloc comme d’habitude.

A VII les non profilés déroulent. Bien organisés, percutants, rapides, ils enchainent les essais et gagnent très largement leur deux matchs. A noter que SUBM non profilés gagne contre Sucy.
Pour nos profilés c’est un peu plus compliqué. Malgré une belle équipe sur le papier, les cadres n’y sont pas. On subit les assauts des adversaires avec des difficultés de replacement en défense. On est en retard et les placages sont inefficaces.
Résultat on perd contre Sucy qui profite de nos faiblesses pour lancer un très très bon numéro 13, inarrêtable.
Mais les joueurs ne lâchent rien. Ils bataillent, se ressaisissent, hélas ils ne sont pas dans le rythme. Ils s’inclinent de peu face à UBM 1-2. Sucy et UBM font match nul 3-3.
Bilan : 4 matchs, 2 victoires, 2 défaites, moyen…

 

A XV, les mi-temps sont alternées, comme l’EDR.
Nos adversaires commencent les festivités. Nous voyons sans surprise la large domination de Sucy en première mi-temps. Ils sont percutants devant ce qui libère de l’espace pour utiliser leur arme fatale, le fameux n°13. Vigilance !
La deuxième mi-temps est bien plus équilibrée. UBM réagit de belle manière et les combats devants sont rudes. Sucy résiste et remporte la victoire 26-21.

Le premier match à XV contre UBM commence bien.
Les vincennois mettent la main sur le ballon et contrôle le rythme. UBM, fort devant et agressif en défense, nous pose problème et empêche le développement efficace de notre jeu. Après un rude combat, nos minimes réussissent à marquer un essai en coin bien mérité.
La deuxième mi-temps est plutôt brouillon. Beaucoup de faute de main, des ballons tombés de part et d’autre, un jeu haché, tout se passe devant. Certains dirons « c’est ça le rugby », d’autre dirons « on s’ennuie » (version famille). Vincennes campe dans les 22 adverses mais n’arrive pas à concrétiser les actions pourtant bien initiées.
Nous remportons donc la victoire 7-0.

Le groupe est soudé, solide, prêt à relevé le dernier défis de la journée malgré la fatigue ressentie.

Comme contre UBM, le RCV domine la première mi-temps contre Sucy. Malgré une opposition forte et percutante, le bon travail de nos avants permet aux 3/4 de dérouler un beau jeu déployé.
Nous réussissons à prendre l’avantage pour mener 5-0 à la mi-temps.
A l’entame de la deuxième mi-temps, nous voyons les organismes des deux équipes fatigués.
Les entraineurs font tourner l’effectif et le banc s’avère aussi très performant.
Vincennes domine. Les actions devant se succèdent à 5 mètres de l’en-but adverse mais ne sont pas concrétisées. A plusieurs reprises, le décalage est fait grâce aux avants qui fixent bien la défense de Sucy. Le boulevard pour les 3/4 est ouvert, il suffit de deux passes….
La fatigue certainement, le manque de rythme de début de saison peut-être, nos joueurs manquent d’altruisme et n’arrivent pas à marquer. Sucy vaillant en défense résiste malgré les assauts répétés des vincennois.
Nous remportons cette victoire 5-0, contents mais épuisés et marqués par ces deux beaux rudes combats.

Le bilan comptable est bon.
L’état d’esprit du groupe est excellent.
Les bases sportives sont bonnes, la compétition commence sous les meilleurs auspices.

Prochain rendez vous le 7 octobre à Champigny pour le deuxième brassage « évaluation ».

 

Résultats

RCV A – UBM – RCSUCY

RCV A 14 – 7 UBM

RCV A 12 – 7 RCSUCY

RCSUCY 26 – 21 UBM

Calendrier

7 octobre 2017
Brassage d’évaluation n°2
Minimes A
Champigny  –  RCV – VGA

Minimes B

BVB – RCV B – RCMASM

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.